Un blog? Un site? Pour un usage différent? (ελληνική εκδοχή εδώ)

Les blogs ne sont pas un phénomène nouveau, loin de là, mais ce n'est pas toujours évident pour quelqu'un qui a connu l'expansion du web des années 90 et 2000 d'en voir l'utilité, surtout s'il a longtemps eu des sites web personnels, ce qui est mon cas. Si je me décide donc de créer un blog c'est en grande partie pour expérimenter l'outil. Et il y a deux aspects qui m'intéressent:

  • Le multilinguisme dans le web est un sujet fascinant que je n'ai approché jusqu'ici que par des scripts php s'adaptant aux préférences des visiteurs. Mais ce multilinguisme s'implémente de plusieurs manières dans les blogs, il suffit de chercher un peu dans le web pour s'en convaincre. Je suis assez curieux d'explorer les différentes façons de publier sans langue imposée, on verra bien ce que cela peut donner et ce que la technique permet de faire.
  • Lorsqu'on s'intéresse à plusieurs sujets, on n'a pas toujours envie d'ouvrir une nouvelle rubrique dans son site web, surtout s'il s'agit des petites remarques déconnectées des autres sujets. L'idée d'une publication au fil de l'arrivage des idées paraît séduisante par sa simplicité.

Ce qui nous amène à un deuxième point:

Polythema? Polygraphe? Pourquoi ces noms?

Certainement pas parce qu'il y aura beaucoup d'écriture. Même étant bavard à l'oral, je ne le suis pas à l'écrit. C'est dans le sens de la variété des sujets qu'il faut interpréter ce nom. Il n'y aura pas une thématique principale. Ce ne sera ni on blog photo, ni un blog informatique, ni un blog cuisine. Bref, ce ne sera pas un blog monothématique, si c'était le cas j'aurais dû en créer un par sujet et dans ce cas pourquoi ne pas rester au format traditionnel du site web et de ses rubriques?

Enfin, un dernier point est la fréquence de publication de billets qui sera complètement aléatoire. Je me refuse de fixer une périodicité quelconque, cela viendra au gré du temps disponible et des idées à communiquer.